Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Style années 80
27 décembre 2013

Madonna

Madonna, nom de scène de Madonna Louise Ciccone[1],[2] (prononcé tʃɪˈkoʊneɪ), est une auteur-compositrice-interprète, danseuse, actrice, réalisatrice et femme d'affaires américaine, née le 16 août 1958 à Bay City (Michigan, États-Unis).

La carrière de Madonna est marquée par son immense succès mondial sur la scène musicale et ses provocations. Surnommée The Queen of Pop (« La Reine de la Pop »)[3], elle s'inscrit dans le courant musical pop, mais a fait aussi des incursions dans d'autres styles comme la dance, le disco, le R'n'B, l'electro, le rock alternatif, le pop rock et le jazz. Connue pour constamment réinventer son image et sa musique au fil des années, elle utilise ses clips, ses concerts et ses interviews pour s'exprimer notamment sur la religion, la sexualité et la politique.

Madonna sort son premier album du même nom en 1983, suivi par une série de disques acclamés par la critique et au succès commercial important, en particulier les albums Ray of Light (1998) et Confessions on a Dance Floor (2005), tous deux lauréats d'un ou plusieurs Grammy Awards. La plupart de ses singles ont atteint le top des classements musicaux tels que Like a Virgin, Into the Groove, Papa Don't Preach, Who's That Girl, Like a Prayer, Vogue, Frozen, Music, Hung Up et 4 Minutes. Signée chez Sire Records, une filiale de Warner en 1982, Madonna fonde sa propre société de production Maverick Records en 1992 toujours en collaboration avec Warner. En 2007, elle conclut un accord à 120 millions de dollars avec Live Nation et quitte Warner après la sortie de sa compilation Celebration en 2009. À l'occasion de la sortie de son album MDNA en 2012, elle signe chez Interscope Records pour un montant estimé à 40 millions de dollars.

Pendant une certaine partie de sa carrière, Madonna a également embrassé le métier d'actrice : malgré les critiques positives pour son premier film, Recherche Susan désespérément (1985), et son Golden Globe pour son interprétation d'Eva Perón dans Evita en 1996, la plupart de ses films ont reçu un accueil mitigé voire glacial, lui rapportant 9 Razzie Awards dont 6 de la pire actrice. Après sa participation au film d'animation Arthur et les Minimoys en 2006, elle annonce ne plus vouloir tourner au cinéma et entame une carrière de réalisatrice à partir de 2008.

Désignée par le Livre Guinness des records comme étant la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps[4] avec plus de 300 millions de disques vendus[5],[6], elle est également la chanteuse la mieux payée et la plus riche au monde[7] avec une fortune estimée entre 500 millions[8] et 1 milliard de dollars[9],[10]. En 2008, sa tournée mondiale Sticky & Sweet Tour généra des revenus de 408 millions de dollars, ce qui en fait la tournée la plus lucrative de tous les temps par un artiste solo[11]. En 2012, elle réitère cette performance avec sa tournée mondiale MDNA Tour qui généra 305 millions de dollars et qui en fait la 2ème tournée la plus lucrative de l'histoire de la musique pour une artiste solo[12]. Madonna est un personnage incontournable de la musique populaire depuis 30 ans[13].

Ses débuts dans la musique (1978-1984 )

Article détaillé : Madonna (album).

 

En septembre 1978, elle arrive à New York avec 35 $ en poche, et se rend au quartier des théâtres, à Times Square, en espérant y trouver la gloire[22]. Elle devient rapidement étudiante de la très respectée danseuse classique Pearl Lang, et vit d'emplois occasionnels dans une grande précarité[23], esseulée et avec le peu d'argent que lui rapportent ses emplois de serveuse, danseuse ou modèle de nu[24]. Madonna incarnera par conséquent l'image du rêve américain : réussir à partir de rien par sa seule détermination. Elle part ensuite à Durham[25] pour décrocher une audition et suivre les cours de danse de Martha Graham[26] et Alvin Ailey[27] au American Dance Center de New York.

 

En 1979, elle fait la connaissance de Dan Gilroy, qui lui apprend la guitare. Lassée de ses relations tumultueuses avec Pearl Lang, elle laisse de côté sa carrière de danseuse pour faire de la musique et devient ainsi batteuse puis chanteuse du groupe Breakfast Club[28]. Après bon nombre d'auditions (notamment pour Footloose et Fame)[29], des producteurs la remarquent lors d'une audition pour Patrick Hernandez[30] et veulent lui faire tenter sa chance en France[31],[32] ; elle vit alors pendant 5 mois entre Lille, Paris et Marseille[33], enchaînant les contrats dérisoires, mais gagnant en expérience. À nouveau lassée, elle rentre aux États-Unis en août et reprend les auditions. En octobre, elle finit par tourner dans un film à petit budget[34], A Certain Sacrifice de Stephen Jon Lewicki. Durant l'été 1980, elle produit son propre groupe « Emmy & The Emmys »[35] dans le quartier de Manhattan au Music Building, avec Stephen Bray et Gary Burke, pour lequel elle écrit 14 chansons. Le groupe se produit dans les clubs, interprétant les compositions de la chanteuse.

 

Début 1981, le groupe se disloque et Madonna fait écouter une cassette à Camille Barbone[36], la coprésidente de Gotham Management, qui lui promet alors une carrière rock du style Pat Benatar, et produit 10 titres. Selon Barbone, le talent de Madonna n'est perceptible que lorsqu'elle est sur scène, et elle persuade Bill Lomuscio, un organisateur de concert, de la faire jouer dans les clubs. Très vite, son style et sa façon de s'habiller vont faire des émules et ses démos intéressent alors Atlantic Records, Geffen Records et Columbia. Mais, voulant faire du Funk, elle laisse tomber Gotham et retourne voir Bray. Ensemble, ils produisent une maquette de titres inspirés de la rue : Everybody, Ain't No Big Deal, Burning Up et Stay[37], que Madonna tente de faire jouer au club new-yorkais Danceteria. Mark Kamins, le DJ du club, est séduit et la présente à Seymour Stein, le PDG de Sire Records[38].

 

En avril 1982, elle signe avec Sire Records, filiale de Warner, qui permet la sortie de son premier 45 tours, Everybody, qui connaît un certain succès dans les discothèques[39] aux États-Unis. Viendront ensuite Burning Up et Physical Attraction qui seront, encore une fois, connus majoritairement aux États-Unis.

 

En juillet 1983, sort son 1er album, Madonna, composé de chansons dance, pour la plupart produites par Reggie Lucas et écrites par la chanteuse elle-même. Devant le succès progressif de l'album, 3 autres singles sortent, rencontrant également le succès : Holiday, Borderline, et Lucky Star. Depuis, l'album s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, dont la moitié aux États-Unis.

imagesMV0GDWHJ

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Style années 80
Publicité
Archives
Publicité